_______________________________________________

Parallèlement à mon enseignement, j'effectue quelques humbles recherches, qui consistent principalement en :


1. La lecture d'ouvrages de vulgarisation mathématique et scientifique pour enrichir mon enseignement :

- tout d'abord, un credo : "un élève n'est pas un sac que l'on remplit, mais une bougie que l'on enflamme". On doit cette citation à l'un de mes maîtres à penser dans l'enseignement des mathématiques, Vladimir Igorevitch Arnold (1937-2010). En plus d'être l'un des plus grands mathématiciens du XXème siècle, il écrivit un magnifique traité sur les EDO qui fut l'un de mes livres de chevet en maîtrise, et s'intéressa beaucoup à l'enseignement des mathématiques, notamment en France. Je vous encourage à lire pour commencer son texte "sur l'éducation mathématique", disponible ici. Très écouté, parfois décrié pour ses prises de position contre l'école "à la Bourbaki", on a donné son nom à un astéroïde.

- ensuite, vous trouverez sur la page lectures de ce site quelques conseils de lecture en vulgarisation mathématique et scientifique. Chacun de ces ouvrages contient des exemples concrets et autres anecdotes qui me permettent d'enrichir mes séances, d' "enflammer des bougies", finalement.


2. Une veille documentaire, via le site web de l'Institut Français de l'Education notamment, mais pas seulement, sur les facteurs de réussite ou d'échec scolaire :

- J'ai parcouru avec intérêt les différentes conclusions de l'initiative "Visible Learning", de l'ouvrage éponyme du chercheur Néo-Zélandais John Allan Clinton Hattie, écrit en 2008. Ses travaux novateurs sur les facteurs de réussite ou d'échec scolaire, s'appuyant sur une grande quantité de métadonnées (plus de 50 000 études individuelles), ont abouti à une liste très intéressante, qui pour ma part est confirmée par mon humble expérience professionnelle d'un peu plus d'une décennie au moment où j'écris ces quelques lignes.

- Pour l'utiliser au quotidien, je crois en la force incroyable de l'effet Pygmalion, et en la nocivité de son antiparticule, l'effet Golem. J'essaierai de mettre ici en ligne des textes de recherche sur le sujet, mais en attendant, une simple recherche web devrait vous en apprendre un peu sur ce sujet.



3. La production de divers documents tirés de mon humble vécu, à l'usage de mes collègues, distribués "artisanalement", par bouche-à-oreille, notamment sur l'aspect éducatif de la profession d'enseignant au collège :

- J'ai commis un document de conseils d'une dizaine de pages, portant sur la gestion de classe, que je distribue sur simple demande (via le formulaire de contact de ce site par exemple) ;

- J'ai aussi fondé un forum d'entraide à l'usage des agrégatifs à l'interne en maths, en 2016, qui a bien tourné pendant trois-quatre ans et que j'ai désactivé récemment. Tant qu'on est dans l'entraide pour l'obtention de l'agrégation, j'ai contribué à un autre site, qui commence à dater, pour l'externe cette fois-ci : c'est par ici.



4. Enfin, à un moindre niveau, j'essaie de me tenir à jour sur les avancées récentes des véritables chercheurs en mathématiques, mécanique quantique et astrophysique.


_______________________________________________

 



Créer un site
Créer un site